Durcissements dans la législation sur la protection incendie en vigueur à partir du 20 août

Bert Demasure_WXX 20220444 web07

À partir du 20 août 2024, c’est le moment : les durcissements de la législation européenne sur la protection incendie entrent officiellement en vigueur - et cela avec effet rétroactif. Le tableau CWFT ne pourra donc plus être utilisé pour déclarer automatiquement les revêtements de façade en bois conformes à la classe de réaction au feu D. Cela implique que presque toutes les essences de bois traitées et colorées auront besoin de leur propre certificat de résistance au feu à partir d’août. Fini le tableau CWFT donc - ou du moins en grande partie. Nous expliquons dans ce billet de blog comment cela fonctionne et quelles sont les conséquences.

CWFT

Jusqu’à récemment, il y avait deux possibilités pour se conformer à la législation sur la protection incendie pour les revêtements de façade en bois : par le biais de certificats de résistance au feu propres ou à l’aide du tableau CWFT. CWFT signifie Classified Without Further Testing : une solution standardisée pour déclarer les revêtements de façade en bois conformes à la classe de réaction au feu D sous certaines conditions. Il était indiqué que le revêtement de façade était conforme aux normes de la classe de réaction au feu D s’il s’agissait d’un système de façade fermé, d’une épaisseur minimale de 18mm et si la densité du bois était d’au moins 390kg/m³.

Cependant, il est apparu progressivement que cette norme est souvent interprétée différemment de ce qui était initialement prévu. “Bois” est un terme trop large, qui ne peut garantir une sécurité incendie optimale. Pour cette raison, l’Europe a décidé de spécifier davantage ce terme dans la législation. Le passage de “bois” à “bois non traité” change pratiquement tout : à l’exception du bois séché au four, aucune essence de bois traitée ou colorée ne pourra plus se référer au tableau CWFT. Cela signifie que des certificats de résistance au feu propres seront nécessaires.

Il y avait une certaine incertitude quant à la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. Il est maintenant établi que ce sera le cas à partir du 20 août 2024. De plus, les durcissements auront un effet rétroactif. Cela signifie que tous les chantiers où l’installation était prévue après le 20 août ne pourront plus faire appel au tableau CWFT.

DURIFLAME®

En solution à ce problème, Woodstoxx a développé un traitement ignifuge breveté : Duriflame®. Nous avons appliqué ce traitement à nos propres profilés et colorations dans l’essence de bois à croissance rapide Abechi. En combinaison avec notre construction de façade développée en interne, nous avons soumis l’ensemble à une série de tests de résistance au feu. Les résultats ont montré que notre revêtement de façade est conforme à la classe de réaction au feu B s2 d0, ce qui dépasse même la classe D inférieure de l’ancien tableau CWFT. Ainsi, Woodstoxx peut aujourd’hui proposer un revêtement de façade qui est non seulement entièrement conforme à la nouvelle législation sur la protection incendie, mais qui répond également aux exigences les plus élevées en termes de qualité et d’esthétique. Que l’on opte pour la conservation de la couleur ou le grisonnement, l’Abechi vieillit de manière garantie uniforme. Il est protégé de manière optimale grâce au brossage et au revêtement et est très facile à entretenir. De plus, notre construction de façade développée en interne ne nécessite plus l’utilisation d’une plaque K210, ce qui rend le revêtement de façade plus rapide et plus facile à installer.

Plus sur Duriflame