Législation sur les incendies: de grands changements à venir

RD4_5234RD4_5234

Les choses bougent dans le monde du bois, et pour cause : une modification mineure de la législation européenne en matière d'incendie concernant les revêtements de façade a des conséquences majeures. Lorsque la nouvelle législation entrera en vigueur, pratiquement tous les bois traités devront avoir leur propre certificat de résistance au feu. La table CWFT n'existe donc plus, du moins dans une large mesure. Nous souhaitons vous expliquer comment cela fonctionne et quelles en sont les conséquences.

CWFT

Jusqu'à récemment, il existait deux options pour se conformer à la réglementation en matière d'incendie pour les bardages en bois : les certificats de résistance au feu ou le tableau CWFT (Classified Without Further Testing). Le tableau CWFT (Classified Without Further Testing) est une solution standardisée permettant de déclarer les bardages en bois conformes à la classe de réaction au feu D sous un certain nombre de conditions. Il stipulait que les bardages répondaient aux normes de la classe de réaction au feu D si, entre autres, ils avaient un système de façade fermé, une épaisseur totale minimale de 18 mm et si la densité du bois était d'au moins 390 kg/m³.

Peu à peu, cependant, il s'est avéré que cette norme était souvent interprétée différemment de ce qui était prévu à l'origine. Le terme "bois" est trop large et ne peut garantir une sécurité incendie optimale. C'est pourquoi l'Europe a décidé de rendre ce terme plus spécifique dans la normalisation. Le passage de "bois" à "bois non traité" change pratiquement tout : à l'exception du bois séché au four, aucun des bois traités, de plus en plus répandus, ne pourra s'appuyer sur le tableau CWFT. Cela signifie que des certificats d'incendie propriétaires seront nécessaires.

Il ne fait aucun doute que ce changement est imminent. Cependant, la manière dont les mesures seront mises en œuvre concrètement reste vague. Le nouveau règlement stipule qu'il entrera en vigueur le 90e jour suivant sa publication au Journal officiel de l'Union européenne, mais à ce jour, aucune mesure transitoire concrète n'a été prévue.

DURIFLAME®

Pour résoudre ce problème, Woodstoxx a mis au point un traitement contre le feu breveté : Duriflame®. Nous avons appliqué ce traitement à nos propres profilages et colorations dans l'essence de bois à croissance rapide Abechi. En combinaison avec notre propre construction de façade, nous avons soumis l'ensemble à une série de tests de résistance au feu. Les résultats ont montré que notre bardage est conforme à la classe de réaction au feu B-s2,d0, qui dépasse même la classe inférieure D de l'ancien tableau CWFT.

Par conséquent, Woodstoxx peut désormais proposer un bardage qui non seulement satisfait pleinement à la nouvelle législation en matière d'incendie, mais qui répond également aux exigences les plus élevées en matière de qualité et d'esthétique. Que l'on opte pour la conservation de la couleur ou pour le vieillissement, Abechi garantit un vieillissement uniforme. Il est protégé de manière optimale grâce au brossage et à l'application d'un revêtement et est extrêmement facile à entretenir. En outre, notre construction de façade développée par nos soins ne nécessite plus l'utilisation d'un panneau K²10, ce qui rend le bardage plus rapide et plus facile à installer.